Monad
Terrace

 
Détails   

Les deux tours emblématiques conçues par Jean Nouvel pour la deuxième phase du projet Frasers Broadway transforment le panorama urbain de Sydney. Le programme comprend une tour d’appartements résidentiels de 34 étages et une tour d’appartements de 12 étages toutes deux posées sur un socle commercial commun. Un paysage vertical conçu en collaboration avec le botaniste et artiste français Patrick Blanc couvre environ 50 % de la façade des bâtiments. Ce paysage prolonge verticalement le parc urbain adjacent, créant un cadre de vie exceptionnel pour les résidents et une puissante icône de verdure dans le panorama urbain de Sydney.

o Le cabinet Ateliers Jean Nouvel, emmené par le lauréat du prix Pritzker Jean Nouvel, est le leader reconnu de l’architecture dédiée à la perspective et à la lumière : art de la luminosité et de l’illumination, du métal réfléchissant et du verre poli, de la réflexion et de la réfraction, de la transparence et de la translucidité, et de tout ce qui luit et scintille. L’approche de Nouvel est particulièrement adaptée à la conception de l’excellence de Miami, une ville d’ombre et de lumière bercée par le soleil et l’océan.

Le Louvre Abou Dhabi veut créer un monde accueillant associant dans la sérénité les lumières et les ombres, les reflets et les calmes. Il veut appartenir à un pays, à son histoire, à sa géographie sans en être la traduction plate, le pléonasme synonyme d’ennui et de convention. Il voudrait exacerber la fascination des rencontres rares.

Jean Nouvel

Un site tel que l’Hudson River incite à l’optimiste. L’architecture diffracte, capte, regarde. Les transparences s’inscrivent dans les reflets, les textures des briques new-yorkaises s’opposent à la composition géométrique des grands rectangles de verre transparent. L’architecture exprime l’exceptionnel plaisir d’être à ce point stratégique de Manhattan.

Jean Nouvel

Situés à l’angle de Mercer, Grand et Broadway, les logements résidentiels 40 Mercer devaient à l’origine être un hôtel. Après le 11 septembre, le programme a changé pour des logements, mais les bases de mon projet étaient là, fondées sur des propositions inspirées par les qualités qu’offrait le site. Celui-ci a la particularité de comporter trois côtés libres, une occasion rare à New York. La décision la plus évidente aurait été d’appuyer le bâtiment contre le mur voisin, mais j’ai préféré l’en écarter et créer un jardin.

Jean Nouvel

o Cette tour emblématique conçue par Jean Nouvel au centre de Nicosie, à côté du Square Eleftheria, transforme la silhouette urbaine de Nicosie. Le programme comprend 10 étages d’appartements, 6 étages de bureaux et 2 niveaux de boutiques. Sa verticalité opposée à l’horizontalité des remparts médiévaux et à celle des fossés qui entourent la partie ancienne de la ville est l’occasion d’une série d’inversions qui caractérisent le bâtiment. Ce bâtiment de 67 mètres de haut sera le point culminant de la ville.

Le fantôme du parc. Dans sa transparence. En inclusion. Les arbres transparaissent derrière la haute clôture vitrée qui a pris la place du long mur aveugle. Inclus dans une paroi de huit mètres de haut qu’ils effleurent doucement. Le cèdre de Chateaubriand s’élève solitaire, encadré par deux écrans qui affirment l’entrée. Le visiteur passe sous le cèdre et reçoit le spectacle des arbres entourant la salle d’exposition vitrée, elle aussi de huit mètres de hauteur, dans une lecture en profondeur du site.

Jean Nouvel

Les deux tours emblématiques conçues par Jean Nouvel pour la deuxième phase du projet Frasers Broadway transforment le panorama urbain de Sydney. Le programme comprend une tour d’appartements résidentiels de 34 étages et une tour d’appartements de 12 étages toutes deux posées sur un socle commercial commun. Un paysage vertical conçu en collaboration avec le botaniste et artiste français Patrick Blanc couvre environ 50 % de la façade des bâtiments. Ce paysage prolonge verticalement le parc urbain adjacent, créant un cadre de vie exceptionnel pour les résidents et une puissante icône de verdure dans le panorama urbain de Sydney.

o Le cabinet Ateliers Jean Nouvel, emmené par le lauréat du prix Pritzker Jean Nouvel, est le leader reconnu de l’architecture dédiée à la perspective et à la lumière : art de la luminosité et de l’illumination, du métal réfléchissant et du verre poli, de la réflexion et de la réfraction, de la transparence et de la translucidité, et de tout ce qui luit et scintille. L’approche de Nouvel est particulièrement adaptée à la conception de l’excellence de Miami, une ville d’ombre et de lumière bercée par le soleil et l’océan.

Le Louvre Abou Dhabi veut créer un monde accueillant associant dans la sérénité les lumières et les ombres, les reflets et les calmes. Il veut appartenir à un pays, à son histoire, à sa géographie sans en être la traduction plate, le pléonasme synonyme d’ennui et de convention. Il voudrait exacerber la fascination des rencontres rares.

Jean Nouvel

Un site tel que l’Hudson River incite à l’optimiste. L’architecture diffracte, capte, regarde. Les transparences s’inscrivent dans les reflets, les textures des briques new-yorkaises s’opposent à la composition géométrique des grands rectangles de verre transparent. L’architecture exprime l’exceptionnel plaisir d’être à ce point stratégique de Manhattan.

Jean Nouvel

Situés à l’angle de Mercer, Grand et Broadway, les logements résidentiels 40 Mercer devaient à l’origine être un hôtel. Après le 11 septembre, le programme a changé pour des logements, mais les bases de mon projet étaient là, fondées sur des propositions inspirées par les qualités qu’offrait le site. Celui-ci a la particularité de comporter trois côtés libres, une occasion rare à New York. La décision la plus évidente aurait été d’appuyer le bâtiment contre le mur voisin, mais j’ai préféré l’en écarter et créer un jardin.

Jean Nouvel

o Cette tour emblématique conçue par Jean Nouvel au centre de Nicosie, à côté du Square Eleftheria, transforme la silhouette urbaine de Nicosie. Le programme comprend 10 étages d’appartements, 6 étages de bureaux et 2 niveaux de boutiques. Sa verticalité opposée à l’horizontalité des remparts médiévaux et à celle des fossés qui entourent la partie ancienne de la ville est l’occasion d’une série d’inversions qui caractérisent le bâtiment. Ce bâtiment de 67 mètres de haut sera le point culminant de la ville.

Le fantôme du parc. Dans sa transparence. En inclusion. Les arbres transparaissent derrière la haute clôture vitrée qui a pris la place du long mur aveugle. Inclus dans une paroi de huit mètres de haut qu’ils effleurent doucement. Le cèdre de Chateaubriand s’élève solitaire, encadré par deux écrans qui affirment l’entrée. Le visiteur passe sous le cèdre et reçoit le spectacle des arbres entourant la salle d’exposition vitrée, elle aussi de huit mètres de hauteur, dans une lecture en profondeur du site.

Jean Nouvel

English / Español / Italiano / Français / Português

Monad
Terrace

 
Details   

Two iconic towers designed by Jean Nouvel for Block 2 of the Frasers Broadway project transform the skyline of Sydney. The program includes a 34-story residential apartment tower and a 12-story serviced apartment tower set on a common retail podium. A vertical landscape designed in collaboration with French botanist and artist Patrick Blanc covers approximately 50% of the building’s façade area. The landscape extends the planted are of the adjacent urban park vertically onto the building, creating an exceptional living environment for the building’s residents and a powerful green icon on the Sydney skyline.


Ateliers Jean Nouvel, under Pritzker Prize-winning principal Jean Nouvel, are the acknowledged leaders in the architecture of views and light: of the art and science of luminosity and illumination, of burnished metal and polished glass, of reflection and refraction, transparency and translucency and all that glitters in between. Nouvel’s is a practice uniquely suited to design excellence in Miami, a city of sea and sun and shimmer and shade.

The Louvre Abu Dhabi wishes to create a welcoming world serenely combining light and shadow, reflection and calm. It wishes to belong to a country, to its history, to its geography without becoming a flat translation, the pleonasm that results in boredom and convention. It would like to intensify the fascination of exceptional encounters.

Jean Nouvel

A site like the Hudson River encourages optimism. The architecture diffracts, captures and watches. The transparencies are in keeping with the reflections, and the textures of the New York brickwork contrast with the geometric composition of the large rectangles of clear glass. The architecture is an expression of the pleasure of being at this strategic point in Manhattan.

Jean Nouvel

Located at the corner of Mercer, Grand and Broadway, the residential building at 40 Mercer was initially designed as a hotel. This change occurred after the 9/11 events, but the fundamentals of my project were in place, based as they were on the site's intrinsic qualities. The specificity of the site resides in the fact that three of its sides are free, a very rare feature in New York. An obvious plan for the site would have been to build against the neighbour building, but I opted to keep the two buildings apart and create a garden.

Jean Nouvel

The iconic tower designed by Jean Nouvel at the center of Nicosia, next to Eleftheria Square transforms the city silhouette of Nicosia. The program includes 10- story residential apartments, a 6-story office space and a 2-story retail area. This verticality in relation to the horizontality of the medieval walls and the moat that enclose the old part of the city sets the stage for a series of inversions that are characteristic of the building. The 67 meter high building will be the culminating landmark of the city.

The phantom in the park. With its transparency. With its enclosure. Trees are visible behind the high glazed barrier, which has taken the place of a long opaque wall, brushing against their eight-meter high enclosure. The lone Chateaubriand Cedar rises up, framed by two screens which assert the entrance. The visitor passes beneath the cedar and sees the spectacle of the trees surrounding the glazed exhibition hall, also eight meters high, in a reading through the depth of the site.

Jean Nouvel

Two iconic towers designed by Jean Nouvel for Block 2 of the Frasers Broadway project transform the skyline of Sydney. The program includes a 34-story residential apartment tower and a 12-story serviced apartment tower set on a common retail podium. A vertical landscape designed in collaboration with French botanist and artist Patrick Blanc covers approximately 50% of the building’s façade area. The landscape extends the planted are of the adjacent urban park vertically onto the building, creating an exceptional living environment for the building’s residents and a powerful green icon on the Sydney skyline.


Ateliers Jean Nouvel, under Pritzker Prize-winning principal Jean Nouvel, are the acknowledged leaders in the architecture of views and light: of the art and science of luminosity and illumination, of burnished metal and polished glass, of reflection and refraction, transparency and translucency and all that glitters in between. Nouvel’s is a practice uniquely suited to design excellence in Miami, a city of sea and sun and shimmer and shade.

The Louvre Abu Dhabi wishes to create a welcoming world serenely combining light and shadow, reflection and calm. It wishes to belong to a country, to its history, to its geography without becoming a flat translation, the pleonasm that results in boredom and convention. It would like to intensify the fascination of exceptional encounters.

Jean Nouvel

A site like the Hudson River encourages optimism. The architecture diffracts, captures and watches. The transparencies are in keeping with the reflections, and the textures of the New York brickwork contrast with the geometric composition of the large rectangles of clear glass. The architecture is an expression of the pleasure of being at this strategic point in Manhattan.

Jean Nouvel

Located at the corner of Mercer, Grand and Broadway, the residential building at 40 Mercer was initially designed as a hotel. This change occurred after the 9/11 events, but the fundamentals of my project were in place, based as they were on the site's intrinsic qualities. The specificity of the site resides in the fact that three of its sides are free, a very rare feature in New York. An obvious plan for the site would have been to build against the neighbour building, but I opted to keep the two buildings apart and create a garden.

Jean Nouvel

The iconic tower designed by Jean Nouvel at the center of Nicosia, next to Eleftheria Square transforms the city silhouette of Nicosia. The program includes 10- story residential apartments, a 6-story office space and a 2-story retail area. This verticality in relation to the horizontality of the medieval walls and the moat that enclose the old part of the city sets the stage for a series of inversions that are characteristic of the building. The 67 meter high building will be the culminating landmark of the city.

The phantom in the park. With its transparency. With its enclosure. Trees are visible behind the high glazed barrier, which has taken the place of a long opaque wall, brushing against their eight-meter high enclosure. The lone Chateaubriand Cedar rises up, framed by two screens which assert the entrance. The visitor passes beneath the cedar and sees the spectacle of the trees surrounding the glazed exhibition hall, also eight meters high, in a reading through the depth of the site.

Jean Nouvel